Prochain
  • français
  • English

Lost & Faune bijoux créés au Québec

Les bijoux plaqués

Entretien

La longévité de votre bijou peut varier en fonction de facteurs particuliers tels que l’acidité de la peau, l’utilisation de produits abrasifs ou alcoolisés (laque, parfum etc). Les bijoux plaqués peuvent ternir et s'écailler au fil du temps. C’est de l’usure normale et ce n’est pas un défaut. Ils ont par conséquent une durée de vie plus courte que celle des bijoux en or ou argent massif. La rapidité à laquelle cela se produit dépend de l’entretien du bijou. Il est important de retirer vos bijoux plaqués avant la douche, la baignade, l'activité physique ou l'application de parfum ou lotion. Avec un contact répété à l'eau, la sueur ou les produits chimiques, le placage or peut perdre son éclat d'origine. Vous avez oublié de retirer vos bijoux avant de prendre votre douche? Pas de panique, un oubli occasionnel ne sera pas fatal, mais il faut simplement faire attention sur une base régulière.  De plus, rangez vos bijoux plaqués dans un endroit sec et dans des pochettes séparées de manière à profiter encore longtemps de leurs éclats.

Qu’est-ce que le placage :

Le placage consiste à recouvrir d’une fine couche d’or un bijou réalisé dans un métal commun (cuivre, bronze, laiton, étain).  Celui-ci se fait par électrolyse, appelée galvanoplastie ou électroplacage. La pièce est plongée dans une solution permettant de dissoudre le métal précieux, qui, lorsque le courant passe, vient se déposer uniformément sur le bijou. Plus le processus se poursuit, plus le revêtement est épais. En joaillerie, le terme utilisé pour quantifier le placage est le micron ce qui correspond à un millionième de mètre. Une seule procédure de placage donnera au final un plaqué équivalent à un micron. La norme canadienne minimale, pour le placage de l’or, est de 1 micron. Mais cette valeur peut différer d’un bijou à l’autre.

Le rhodium plaqué                                                                                                       
Le rhodium plaqué par électrolyse est un métal rare et très couteux, appartenant à la famille des platines. Celui-ci protège le bijou des facteurs extérieurs qui pourraient accélérer son oxydation, en plus d'ajouter un fini brillant aux bijoux.

L'or plaqué

L'or plaqué par électrolyse est beaucoup plus abordable que l’or pur. Il a l'apparence de l'or et est très solide puisque le plaquage est fait sur un métal résistant (laiton, cuivre, zinc). Par contre la quantité d'or utilisée est minimale, d'où son prix peu élevé.

L'or rose plaqué

L’or rose plaqué par électrolyse est un mélange d’or, de cuivre et d’argent qui lui donne cette couleur particulière.

 

  

 

 

Panier d'achat