Projet à fabriquer : support pour plante

Une de nos passions chez Lost & Faune, ce sont les plantes! Elles viennent enjoliver notre milieu de travail et filtrer l’air qu’on respire, tout en étant si jolies. J’écoute religieusement les capsules d’entretien de Plantzy, question de les faire vivre longtemps et avec l’arrivée de l’automne, on parle d’entrer les plantes extérieures dans la maison pour la saison froide. Si vous êtes comme moi, vous manquez peut-être de place pour organiser votre petite famille verte, alors voici un support à plante en macramé assez facile à faire, qui donnera une petite touche exotique à votre déco tout en permettant de suspendre une plante!
Pour réaliser ce projet, j’ai presque tout trouvé sur Etsy avec un budget total de 35$ par support à plante. Vous aurez besoin des items suivants :
-
10 mètres de corde de coton naturel de 8mm de diamètre (j’ai pris la mienne sur la boutique etsy Craft and Beads USA)
-
3 couleurs de fil à broder
-
1 gros anneau à suspension argent (en quincaillerie)
-
Colle à tissus (dans tout les magasins à tissu ou grande surface)
- Plante et son pot ; ) entre 4¨ et 9¨de diamètre pour le pot
- Bande de tissu que vous aller jeter par la suite
-
Ruban à mesurer
- Crochet pour suspendre
Première étape : Prenez la corde de coton naturel et pliez la en 4 longueurs égales. Coupez les extrémités pour avoir 4 cordes de même longueur entre les mains. Ensuite, passez les cordes dans l’anneau et repliez les pour avoir 8 bouts de cordes en main, qui sortent de l’anneau.
Deuxième étape : Nouez fermement un bout de fil à broder autour des 8 cordes au sommet, juste en dessous de l’anneau en métal pour les maintenir ensemble. Ensuite, appliquez la colle à tissus sur les cordes, juste dessous l’anneau. Vous pouvez prendre une bande de tissu et l’entourer autour des cordes pour les maintenir jointes pendant le temps de séchage.
Troisième étape : lorsque la colle est sèche, enlevez la bande de tissu, puis avec la première couleur de fil à broder, faites un nœud double au sommet des 8 cordes. Ensuite, enroulez le fil autour des 8 cordes, assez serrés et jusqu’à ce que vous ayez la longueur désirée pour cette couleur. Si vous avez déjà fait des bracelets d’amitié, la méthode est semblable! Faites ensuite 2 nœuds autour des cordes, puis couper l’excédent. Refaites de même avec toutes les couleurs de fil voulus pour créer l’effet. Faites une longueur totale d’environ 3,5 pouces de fils à broder. Pour la dernière couleur, lorsque vous faites vos 2 nœuds finaux, vous pouvez prendre une aiguille et passer le fil vers le haut, pour être certaine qu’il est bien solide ou mettre une goutte de colle transparente. Cette opération doit être bien solide pour soutenir la plante.
Dernière étape : Refaites exactement le même processus sur les cordes à 28 pouces plus bas, en partant de la fin de la dernière couleur de fil à broder. Donc, faites un petit nœud avec le fil, vous mettez la colle et enrouler encore les fils de couleurs dans l’ordre de votre choix. Encore une fois, les nœuds doivent être solides et bien serrés.
Pour terminer le support, égalisez les cordes de coton du bas, afin qu’elle soient de la même longueur, avec un bon ciseau. Il ne reste plus qu’à l’accrocher sur un endroit assez solide, vous pouvez utiliser un crochet qui se visse dans une poutre du plafond et mettre votre plante à l’intérieur en écartant les cordes! Bon automne!
Commentaires