Prochain
  • français
  • English

Lost & Faune bijoux créés au Québec

Projet à fabriquer : cadres en bois

Projet à fabriquer : cadres en bois

Depuis quelques années, j'aime offrir des cadeaux à ma famille que je fabrique moi-même pour Noël. Une bonne idée est de faire un objet décoratif personnalisé. Mon défi est de trouver la parfaite image pour la personne que j'ai en tête et l’offrir dans un cadre que je conçois ou transforme à la main. Parfois, j’ai certaines inspirations que je suis incapable de trouver sur le marché. C’est pourquoi j’ai décidé de créer une petite collection de 4 illustrations qui reflètent la nature, les animaux et les voyages, avec l'aide de notre graphiste Ariane. Voici donc deux idées d’encadrement réalisées pour presque rien et qui vous inspirerons peut-être à fabriquer quelques cadeaux cette année!

 

Cadre vintage

Pour réaliser ce projet, vous aurez besoin des items suivants :

Matériel :

  • cadres en bois
  • papier sablé 220
  • peinture acrylique ou latex
  • médium acrylique mat

J’ai utilisé des cadres de provenances différentes : que ce soit de mon éco quartier, d'une grande surface ou celui dont quelqu'un veut se débarrasser (ou du temple des DIYeuses, le village des valeurs!!). Toutes les options sont bonnes pour redonner une nouvelle vie à peu de frais! Idéalement, on privilégie les cadres en bois et on oublie ceux de plastique (matière out en 2018 de toute façon 😛). La première étape est de nettoyer l'objet avec un linge humide. Ensuite, on sable grossièrement le cadre avec un papier très fin (grain 220). Pour la peinture, on peut utiliser ce qui tombe sous la main, sans être trop cher, que ce soit un restant de peinture ou du bricolage pour enfants! J’ai appliqué trois couches minces au total sur chacun des cadres. Il est très important de bien laisser sécher les couches entre chaque application. Pour la finition, j’ai mis une fine couche de médium acrylique mat. Si simple et efficace! J’ai fait imprimer les illustrations de l'imprimante à la maison sur un papier carton blanc. J’ai ajusté la taille de l’image lors de l’impression selon le format de mon cadre.  Voilà un beau projet pour un budget de moins de 10 $ par cadre!

 


Cadre en bois aimanté

Pour réaliser ce projet, vous aurez besoin des items suivants :

Matériel :

    • latte de pin de la largeur désirée (parfois longues, vous pouvez les faire couper lors de l'achat pour faciliter le transport!)
    • galon à mesurer
    • crayon de plomb
    • scie
    • papier sablé grain 220
    • teinture à l’eau
    • vernis à l'eau
    • pinceau
    • perceuse (ou un de mes mots préf', une drill!)   
    • mèche de 1/8 de pouces de grosseur maximum
    • œillet/vis à cadre
    • aimant autocollant (quincaillerie, Dollarama, etc!)
    • corde de votre choix 

    Les cadres en bois aimantés demandent un peu plus d’habiletés manuelles, mais demeurent assez simples à faire. La première étape est de couper les lattes de bois selon la largeur désirée, celle de l'illustration. Soit on les fait couper à la quincaillerie ou à la maison avec notre scie préférée!  On a besoin de quatre morceaux de la même largeur pour une illustration. Donc, mesurez, faites une marque au crayon et ensuite sciez les morceaux. Lorsque les morceaux sont coupés, sablez les extrémités avec un papier sablé très fin (grain 220) pour enlever les brins rudes. Sablez vos morceaux bien droit, on essaie de ne pas les arrondir.

    Ensuite, si vous voulez ajouter de la couleur, appliquez une teinture à base d’eau au pinceau ou à la guenille. Vous pouvez aussi laisser la couleur naturelle du bois. Dans les deux cas, vous devez appliquer avec un pinceau un vernis protecteur à base d’eau pour protéger le bois et éviter qu'il jaunisse.

    L’étape suivant est la plus difficile : percez de minuscules trous au sommet d’un seul des quatre morceaux de bois. Utilisez la plus petite mèche possible, idéalement une grosseur maximum de 1/8 de pouce. Faites une marque de chaque côté à l’endroit ou vous allez poser vos crochets et percez les trous. Une fois cette étape complétée, vissez les crochets délicatement dans le bois.

    Il faut alors coller les aimants de chaque côté du cadre. Choisissez des aimants assez forts pour éviter que le cadre ne soit pas solide. Si vous ne trouvez pas d’aimants autocollants, vous pourrez en coller avec une colle forte sur les morceaux de bois.

    Pour la dernière étape, choisissez le type de corde le plus joli et insérez la dans les deux anneaux que vous avez installés et faites un nœud solide au sommet. Il ne vous reste qu’à mettre votre illustration entre les aimants, coller les deux faces ensemble et c’est terminé. Le coût peut varier entre 7$ et 20$ par cadre. Si vous en faites plusieurs à la fois, vous aurez un meilleur rapport qualité prix :)

    Commentaires

    Soyez la première personne à commenter
    Les commentaires sont modérés avant d'être publiés
     

    Panier d'achat