Mélanie Brisson, ma styliste préf!
Il y a quelques années, je lisais des magazines de mode de A à Z en passant par les crédits des photoshoots en mini caractères. J'ai lu le nom Mélanie Brisson des dizaines de fois, sans pouvoir mettre un visage sur celle qui était derrière ces looks superbes (puis je l'ai vu sur son instagram, YAS!). Je l'admire pour son talent de créer des styles tout en structure et surprenants, autant pour les hommes que les femmes, mais je l'admire aussi pour sa conscience de consommer localement, d'encourager les designers d'ici et de s'impliquer à ce niveau dans sa vie de tous les jours. Jeune maman d'un mini garçon trop cute, elle a aussi lancé son projet de boutique en ligne, Kokono, dont elle nous parle un peu plus ci-dessous.
Peux-tu nous parler de ton parcours et des défis d'être une top styliste?
Alors, je viens du milieu communautaire. J'ai travaillé plusieurs années pour les femmes en difficulté au Chaînon avant d'assumer que je voulais être styliste. Il y a 10 ans nous n'étions pas très nombreuses et c'était un milieu vraiment épeurant pour une fille qui voulait changer le monde et qui se donnait corps et âme pour le faire ;) Mais l'appel de la passion s'est fait entendre et j'ai tout lâché du jour au lendemain pour suivre mes rêves.
Quand j'ai commencé, j'ai tout appris sur le "tas" et je me suis toujours fiée à mon instinct. C'est probablement ce qui a fait que j'étais différente et que j'avais quelque chose à offrir de nouveau.
Je crois que mon plus grand défi reste les médias sociaux! Je suis sauvage et ermite, c'est donc difficile pour moi de rester dans le vent haha. J'essaie d'avoir un instagram pro, mais je fini toujours par mettre des photos de maison et les gens m'unfollow parce que c'est pas des photos de mode hahaha :) (bon, je devrais peut-être pas dire ça là là)
Mélanie Brisson en shooting photo avec Bianca Gervais, photo par Marie-Ève Lévesque
Quelles sont tes sources d'inspiration?
J'avoue ne pas être très mode dans la vie. J'ai toujours vu les vêtements comme une forme d'art et d'expression. J'aime beaucoup les arts visuels, particulièrement l'époque contemporaine. Le refus Global, Pollock, Rothko... Mais j'adore aussi beaucoup d'illustratrices du moment, comme Mathilde Corbeil, Cath Lap..
Je me laisse aussi beaucoup inspirer par la musique... (son petit chum c'est le musicien Mat Vezio, que tu peux entendre ici !)
Illustration de Mathilde Corbeil <3
D’où t'es venu l'idée de partir Kokono?
J'ai toujours milité pour l'achat local, car acheter, c'est voter. C'était donc la suite logique à tout ça : regrouper mes designers chouchous, des ami-es précieux-ses que je me suis fait avec le temps. Vouloir créer un répertoire de gens que j'aime et qui travaillent si fort pour y arriver... En espérant que ça porte fruit! (pssst, notre nouvelle collection d'automne y sera disponible!)
Commentaires
gaby le tanant —
Melanie tu es le TOP À MON POINT DE VUE ET Tu sais bienT’entourer avec des vedettes bien reconnues comme mat vézio pis vanessa pilon trop belle